• Mon compte

Activités proposées

Atelier d’initiation à l’orfèvrerie avec l’art du ciselage

Présentation

Depuis deux siècles, la Maison d’orfèvrerie Puiforcat dresse les plus belles tables et offre aux amateurs comme aux esthètes un art de la table complet, grâce à ses créations qui associent un savoir-faire ancestral à un design contemporain.

Fondée en 1820 par les frères Émile et Joseph-Marie Puiforcat et leur cousin Jean-Baptiste Fuchs, la Maison Puiforcat est tout d’abord une coutellerie familiale. Le virage vers l’orfèvrerie est pris par Louis-Victor Tabouret-Puiforcat, grand amateur et collectionneur de cet art ancestral. C’est ensuite sous la direction artistique de son fils Jean que Puiforcat acquiert une renommée internationale. Artiste féru d’Art déco, il appliquera cet art du dépouillement, des lignes pures et des angles stricts à l’orfèvrerie. On lui doit, entre autres, d’avoir dessiné les couverts de la première classe du paquebot Normandie, qui reliait Le Havre à New York. Symbole du chic des années 30 à la française, ce service est entré dans les collections du musée des Arts décoratifs. Puiforcat participe à la création du Comité Colbert en 1954.

Retreinte, planage, repoussage, ciselage, gravure… Aujourd’hui, quinze artisans, réunis dans l’atelier de la maison, à Pantin, ont hérité et transmettent à leur tour un ensemble de techniques et de savoir-faire, où la minutie le dispute à l’habileté. Pour ses créations contemporaines, Puiforcat fait régulièrement appel à des designers et créateurs extérieurs. Depuis 1993, la maison appartient au groupe Hermès. 

La maison Puiforcat est une des maisons fondatrices du Comité Colbert en 1954.

retour à la liste des exposants