• Mon compte

Activités proposées

Démonstrations de verre soufflé à la canne et au chalumeau
Démonstrations de gravure sur verre
Atelier d’initiation à l’art du vitrail : découpe et peinture sur verre
Ateliers de soufflage de verre, de gravure et de décors

Présentation

Reliant patrimoine et haute technologie, le verre, matériau essentiel au XXIe siècle, offre des perspectives stables et prometteuses à tous ceux, jeunes ou adultes, qui choisissent d’en faire leur métier. Il existe plus d’une centaine de formations, de la fabrication à la transformation dans tous les domaines de l’art, de l’artisanat et de l’industrie.

Très diverses selon les entreprises, les familles de métiers se scindent en deux : les métiers du verre à chaud et les métiers du verre à froid.

Le comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, réuni à Kasane (Botswana) du 4 au 9 décembre 2023, a décidé d'inscrire les gestes verriers sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Zoom sur quelques métiers clés de la filière :

Le verrier à la main
Spécialiste du verre chaud, le verrier à la main met en forme la matière en fusion selon différentes techniques (cueillage, soufflage, pressage) et à l’aide d’outils comme la canne avec laquelle il prélève dans le four une boule de verre en fusion.

Le tailleur
Le tailleur décore le verre à froid par enlèvement de matière. Il creuse sur l’objet des motifs linéaires, géométriques, des facettes, des biseaux, des diamants, à l’aide de meules de différents gabarits fixées sur des tours verticaux ou horizontaux.

Le décorateur
Le décorateur sur verre ajoute des ornements sur le verre. Le doreur est un décorateur, il ajoute des éléments de décoration sur le verre à l’aide de feuilles de métal posées à froid ou intégrées à chaud puis fusionnées dans la masse du verre (or et autres métaux précieux comme le platine). Il peut également appliquer des peintures à base de chlorure d’or. 

retour à la liste des exposants