• Mon compte

Activités proposées

Découverte d’un pianoforte du facteur viennois Neupeurt 1775
par une copie de la maison mère datant de 1970

Présentation

La facture instrumentale appartient à la famille des métiers d'art. Elle regroupe les nombreux métiers hautement qualifiés liés à la fabrication des instruments de musique de manière artisanale ou semi-industrielle. Le facteur de piano est un artisan d'art qui fabrique, répare, restaure, accorde et vend des pianos.

Symbole d’excellence et de haute technicité, la fabrication d’instruments en France est majoritairement artisanale et positionnée sur une production d’instruments haut de gamme. Les Meilleurs Ouvriers de France en facture piano ont un niveau d'exigence très élevé. Leur travail concerne toutes les parties de l’instrument : structure générale, mécanique et meuble. Ainsi, certaines parties relèvent des pratiques d’ébénisterie (table d’harmonie, chevalet), alors que d’autres proviennent des ateliers de métallerie ou de mécanique.

Un artisan facteur de piano est en capacité de prendre en charge à la fois la restauration et la réparation des instruments mais également l'accordage et l'intonation du piano.

Aujourd’hui de nombreux facteurs travaillent dans les salles de concerts ou les conservatoires pour entretenir les instruments.  

retour à la liste des exposants