La Haute Ecole de Joaillerie, créée en 1867, est la plus ancienne école de bijouterie-joaillerie au monde. Située rue du Louvre, à Paris, elle forme depuis 150 ans les bijoutiers, joailliers, sertisseurs mais aussi créateurs, concepteurs et infographistes qui travaillent pour les ateliers des grandes Maisons de joaillerie. La Haute Ecole de Joaillerie regroupe quatre départements : Formation initiale, Formation en alternance, Formation professionnelle continue et Formation internationale.
Elle représente un groupe scolaire de plus de 600 élèves et depuis plus d’un siècle, elle permet d’assurer l’avenir des métiers d’art de la filière Bijouterie-Joaillerie à savoir la bijouterie, la joaillerie, le négoce en pierres et perles ainsi que la création. Son lien filial avec la profession en fait un des piliers de la transmission du savoir-faire français. La Haute Ecole de Joaillerie prépare à tous les diplômes de la branche et conjugue cet héritage au futur. Au-delà de la nécessaire transmission des métiers d’art, l’école offre des formations aux nouvelles technologies (laser, prototypage…) qui occupent une place de plus en plus importante dans la filière.
Elle propose également des enseignements qui tiennent compte de l’évolution de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles, en intégrant des modules dédiés aux compétences complémentaires (gemmologie, techniques de commercialisation, stratégie marketing, culture joaillière…).